L'histoire du projet

Le Jura libre n° 832, septembre 1966

"La Tribune de Lausanne a relevé qu'évoquant l'hypothèse d'une fusion pure et simple du Jura avec le canton de Neuchâtel, le secrétaire général du R. J., M. Roland Béguelin, a subtilement laissé enttendre 'qu'une telle mesure, qui pourrait sans doute convenir aux Jurassiens, aurait l'avantage de lever certaines oppositions dans les vallées du sud et d'associer, au sein d'un Etat relativement puissant, des populations que tout rapproche et qui sont au fond identiques' ".

En 1989, Jacques Hirt, maire de La Neuveville relance l'idée.
"Cette idée de supercanton, nous l’avions lancée en 1989. J’ai toujours été convaincu qu’elle était la seule issue viable pour ces trois régions." (Le Matin Dimanche, 30.1.2010)

Dans l'Express et l'Impartial du 27 novembre 2008, Pierre Bonhôte, ancien conseiller aux Etats et ancien conseiller communal de Neuchâtel, répond à Maxime Zuber, maire de Moutier, en prônant la création d'un canton de l'Arc jurassien. Lire le texte

Jean Studer, conseiller d'Etat neuchâtelois, s'affiche en faveur d'un tel projet: «Convaincu de la «nécessité d’adapter le territoire des structures politiques à l’étendue des problèmes qu’elles doivent résoudre», Jean Studer ne voit que des avantages à l’union de l’Arc jurassien. «Si nous ne nous rassemblons pas, nous resterons des régions périphériques qui s’épuisent pour déterminer de qui elles sont le plus proches. Nous vivons sur la même terre, avec la même réalité géographique, économique et transfrontalière. Nous avons des atouts. Nous les valoriserons mieux ensemble.» (Le Temps, 17 avril 2009)

En septembre 2009, Jean-Claude Rennwald, conseiller national du Jura, dépose une motion demandant d'étudier différentes variantes de constitution d'un canton de l'Arc jurassien. Même s'il rejette la motion pour des questions de forme, le Conseil fédéral se montre ouvert à l'idée d'un nouveau canton. Motion et réponse du Conseil fédéral

Pierre-Alain Rumley, ancien chef de l'office fédéral du développement territorial et conseiller communal de Val-de-Travers publie "La Suisse de demain", qui redessine une suisse à 9 ou 11 cantons, dont un canton de l'Arc jurassien.
Interview dans l'Hebdo